Le tourisme est la ressource économique principale des îles de la Guadeloupe. Climat et paysages idylliques, mer turquoise, plage de sable blanc, aventures dans la forêt tropicale, parcs hôteliers compétitifs, séjours organisés ou solitaires, tourisme farniente ou éco tourisme, tous les vacanciers sont enchantés par les prestations et les loisirs proposés. Certaines îles sont plus protégées que d’autres, peuplées de magasins hors taxe et de complexes hôteliers offrant des séjours de rêve. Il est possible de passer en Guadeloupe des vacances de Robinson, sur des îlets déserts, d’aventuriers à bord de voiliers et catamarans qui permettent d’aborder les criques et les plages les plus secrètes de la région, mais aussi un séjour festif, gastronomique, sportif, ludique ou tout simplement ensoleillé.
Au fil des ans, toutes les îles se sont donné les moyens économiques et les structures pour satisfaire au mieux une clientèle touristique exigeante. Les habitudes caribéennes des vacances des Nord-Américains datent de nombreuses années. Il a fallu donc y adapter les établissements et les îles, même si la majeure partie des touristes de l’île de la Guadeloupe proprement dite est essentiellement métropolitaine. Saint Martin et Saint Barthélémy ont connu l’assaut de hordes de touristes américains à la différence que la petite St Barth a su préserver son intimité en faisant la promotion d’un tourisme protégé et VIP, affichant les prix les plus élevés du marché et des hôtels très hauts de gamme. Mais chacune des îles de la Guadeloupe conservent leur propre caractère et leurs spécificités.
À vous de choisir l’île qui correspond le mieux à vos aspirations.
L’expansion du parc d’hébergement, la baisse des tarifs aériens, ont contribué au développement conséquent du tourisme dans les îles de la Guadeloupe. La disparité géographique, culturelle et historique a multiplié les lieux de villégiatures où la nature est partout et pour le bonheur de tous, exceptionnelle. Le calme et la sécurité politique de ces régions d’outre-mer sont un atout supplémentaire pour une clientèle touristique privée de sa liberté de voyager sur d’autres continents pour raison de conflits et de dangers. Le tourisme est marqué par deux saisons, la saison haute aux alentours des fêtes de Noël, et jusqu’aux mois de mars, et la basse saison pour le reste de l’année. L’hôtellerie est le mode d’hébergement de base, mais les autres alternatives, comme la location de villa, de gîtes, de bateaux, ou en village de vacances sont également prisées. Un tourisme durable et diversifié s’est développé grâce à la qualité de l’accueil et la beauté des paysages et de l’espace maritime. N’hésitez plus, plongez dans le dépaysement caribéen et visitez les îles de la Guadeloupe, convivialité et chaleur garanties !